DMLA

L'avènement des anti-VEGF a révolutionné la prise en charge de la DMLA. Après le protocole d'injections mensuelles se sont imposés des protocoles à la demande ou PRN basés sur des signes de récidive. Tout l'enjeu du suivi dans ce type de protocole est de ne passer à côté d'une récidive, pour ne pas entraîner de retard thérapeutique.

L'OCT en face permet d'obtenir simultanément des images longitudinales (B-scans) et transverses (C-scans ou frontales) de la région maculaire. Elles vont permettre une segmentation dans les divers plans de la rétine et de la choroïde, corrélée à l'infrarouge, l'autofluorescence, l'angiographie à la fluorescéine ou l'angiographie au vert d'infracyanine et montrer des signes de néovascularisation ou de vascularisation anormale choroïdienne. Pour la première fois en OCT, et sans injection de colorant, l'OCT en face peut montrer des signes directs de néovascularisation ou de…

Le bilan initial d'une DMLA permet de bien classifier les lésions afin de les traiter efficacement. De nombreux progrès dans l'imagerie ont été réalisés ces dernières années et nous aident à apprécier précocement les premiers signes de néovascularisation choroïdienne, notamment pour l'œil controlatérale.

La DMLA est une maladie multifactorielle et polygénique, associant des facteurs de risque environnementaux, des facteurs liés au mode de vie et des facteurs génétiques.

  Les études (AREDS 1 et 2, LAST, ALIENOR, PIMAVOSA...) ont montré le bénéfice apporté par une amélioration de l'équilibre alimentaire dans la prévention de la DMLA. Cet article rappelle le rôle joué par les vitamines antioxydantes (A, E et C), le zinc, les acides gras polyinsaturés et les pigments xanthophylles (lutéine et zéaxanthine) et l'intérêt d'une supplémentation par ces micronutriments. Il aborde quelques conseils pratiques à donner chez les patients à risque de DMLA.  

Thème du 2e symposium Optic 2ooo organisé pendant le congrès SFO 2012, les recherches sur les thérapies géniques oculaires sont en bonne voie. Après des essais réussis sur l'animal, plusieurs essais chez l'Homme ont débuté l'année dernière avec le soutien de l'AFM Téléthon : l'un mené par une équipe de l'Inserm et du CHU de Nantes pour traiter l'amaurose congénitale de Leber, et un autre à l'Institut de la Vision à Paris chez des patients atteints de la maladie de Stargardt. Fin 2013, un premier essai sur des patients atteints de la neuropathie optique héréditaire de Leber…

Au cours de la réunion du Groupe d’experts en micronutrition oculaire (Paris, 22 juin 2012), ces derniers ont montré qu’il existait des interactions entre l’alimentation et la génétique et ont rappelé le rôle de l’alimentation dans la prévention et la physiopathologie de la DMLA, par le biais notamment des acides gras oméga à longue chaîne (DHA), de la lutéine et de la zéaxanthine. Leurs rôles sont multiples, complexes et intriqués. La connaissance de ces mécanismes pourrait permettre une meilleure connaissance de la maladie et la mise en place de stratégies préventive…

Préciser les indications actuelles des corticoïdes en injection intravitréenne, leurs modes d’action et d’utilisation, leurs avantages et leurs limites ainsi que les résultats des études les plus récentes et envisager les perspectives d’avenir, ces différents aspects ont été abordés à l’occasion d’un symposium organisé par Allergan, pendant la SFO, présidé par le Pr Gabriel Coscas et le Pr Catherine Creuzot-Garcher. La présentation de cas cliniques concrets a permis d’étayer les communications consacrées à cette nouvelle approche thérapeutique.

L’imagerie rétinienne a profité de progrès rapides en quelques années avec notamment l’arrivée des appareils OCT permettant des images en coupe de très haute résolution. La meilleure connaissance de la situation rétinienne et maculaire des patients atteints d’altération du fond d’oeil permet de mieux guider les indications thérapeutiques et de suivre les évolutions après traitement. Le congrès « Imagerie en ophtalmologie : de la théorie à la pratique », dont la deuxième édition a eu lieu en octobre 2011 à Paris, a permis de faire le point sur les différents types…

L’apparition d’un hématome sous-rétinien est une complication rare mais grave de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative. En effet, lorsqu’il atteint le centre de la macula, le pronostic visuel en l’absence de traitement est très péjoratif [Avery RL et al., 1996]. La gestion des hématomes sous-rétiniens a énormément évolué depuis une quinzaine d’années. Différentes approches thérapeutiques ont été décrites ayant toutes pour but l’évacuation ou le déplacement de l’hématome afin de restaurer une vision centrale.

L’apparition d’un hématome sous-rétinien est une complication rare mais grave de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative. En effet, lorsqu’il atteint le centre de la macula, le pronostic visuel en l’absence de traitement est très péjoratif [Avery RL et al., 1996]. La gestion des hématomes sous-rétiniens a énormément évolué depuis une quinzaine d’années. Différentes approches thérapeutiques ont été décrites ayant toutes pour but l’évacuation ou le déplacement de l’hématome afin de restaurer une vision centrale.

Àl’heure actuelle, la prise en charge thérapeutique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative repose presque entièrement sur l’administration intravitréenne d’anti-VEGF. Le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor), sécrété par les cellules de l’épithélium pigmentaire, est un acteur majeur de la néovascularisation rétinienne. Il induit, en réponse à l’ischémie rétinienne, une prolifération de cellules endothéliales et une augmentation de la perméabilité vasculaire. Dès lors, la cascade de l’angiogenèse peut être bloquée en agissant…

L’OCT (Optical Coherence Tomography) est devenu l’outil indispensable pour le suivi et le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est la répétition de cet examen, à la recherche de phénomènes exsudatifs, qui va conditionner la mise en place d’un traitement par injection intravitréenne d’anti-VEGF.

La DMLA est la principale cause de cécité après 50 ans dans les pays industrialisés, la forme atrophique pure représentant 31 % des cas. Tandis que la prise en charge de la forme exsudative a bénéficié de progrès majeurs avec l’apparition des anti-VEGF, les moyens thérapeutiques pour la forme atrophique restent limités en pratique quotidienne. Néanmoins, une meilleure compréhension des phénomènes physio-pathogéniques qui concourent à l’atrophie maculaire font espérer que de nouveaux traitements pourront être bientôt disponibles.

Dossier 2022
DMLA
Coordination, éditorial : Eric Souied,
Alexandra Miere

Dossier
DMLA atrophique :
entre espoirs et déceptions

Coordination : Oudy Semoun

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

LOR - Lyon Œil Rétine

Lyon - France

9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian

Informations : Lien

Formation Échographie, UBM, Biométrie et Calcul d'Implant

Rueil Malmaison - France

Cours d'échographie avec une approche didactique et pratique de toutes les facettes des ultrasons en ophtalmologie.

Informations & inscription : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Informations : Lien​​​​​​​

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site