Etudes et recherche
L’apnée du sommeil fait chuter le taux d’oxygène dans le sang et ce phénomène, via une réaction en chaîne, conduirait à abîmer les vaisseaux sanguins à travers le corps. C’est ainsi que les personnes touchées par ce trouble du sommeil sont à risque pour le développement de…
L’hypothèse généralement admise par les médecins pratiquant la thérapie visuelle était que traiter l’insuffisance de convergence chez l’enfant permettait à terme d’améliorer la fluidité et la compréhension de la lecture. Ce n’est pourtant pas le cas, d’après les résultats…
Les risques du tabagisme passif sur la santé oculaire ont déjà fait l’objet d’étude chez l’adulte, mais pas chez l’enfant. Pour y remédier, des chercheurs hongkongais se sont appuyés sur la cohorte « Hong Kong Children Eye Study » et y ont recruté 1 400 enfants, âgés de 6 à 8…
Une étude hollandaise vient de montrer que le nystagmus congénital (NC) associé à une cécité nocturne congénitale stationnaire (CNCS) est en fait un trouble rétinien et non cérébral. Ce sont des déficits protéiniques qui poussent la rétine à envoyer des signaux erronés de mouvement au…
Une étude pluridisciplinaire a dévoilé la cause des télangiectasies maculaires de type 2 (MacTel2) : il s’agit d’un faible niveau de sérine, lequel entraîne une accumulation de lipides neurotoxiques, les déoxysphingolipides, qui causent l’apoptose des photorécepteurs. Des chercheurs de…
Une étude, menée in vitro et sur modèle murin, a mis en évidence le rôle d’un précurseur enzymatique, le propeptide de la lysyl oxydase (LOX-PP), dans la mort des cellules rétiniennes, en cas de glycémie élevée ou de diabète. Ce qui fait de LOX-PP et de ses métabolites une cible…
Deux études se sont penchées sur l’intérêt d’observer l’œil pour détecter précocement la maladie d’Alzheimer (MA). Dans la première, les auteurs se sont intéressés à la dilatation de la pupille comme possible marqueur précoce de la MA, émettant l’hypothèse que le risque…
Des chercheurs finlandais de l’université de Tampere indiquent avoir découvert que des canaux ioniques sont présents dans l’épithélium pigmentaire rétinien. Ce qui donne à ce tissu la possibilité d’envoyer de rapides signaux électriques, à l’image des capacités des neurones ou des…
Même si elle reste rare avec près de 500 000 cas dans le monde, la maladie de Stargardt est la plus fréquente des dystrophies maculaires héréditaires. Et elle n’a pour l’instant pas de traitement. Or des chercheurs néerlandais viennent de montrer que son évolution n’est pas la même…
Pour réduire les risques de DMLA, ne pas faire son footing à proximité d’une route où passent de nombreuses voitures et éviter de sortir durant les heures de fort trafic routier. Voilà les conseils que donnent Suh-Hang Hank Juo et son équipe, de l’université médicale de Chine, à…
Aucun traitement n’existe actuellement contre l’atrophie géographique consécutive à la DMLA. Mais des chercheurs du Trinity College de Dublin viennent peut-être de découvrir une nouvelle piste pour y remédier : la barrière hémato-rétinienne interne (BHRI). Et plus précisément la…
L’OCT a révolutionné l’ophtalmologie en permettant d’obtenir, de manière non-invasive, une image microscopique de la rétine. Mais si elle offre une excellente résolution axiale, la définition de l’image latérale est nettement moins bonne. Des recherches y avaient précédemment…
D’après l’Assurance maladie, près d’un tiers de la population adulte est touchée par la sécheresse oculaire. Or d’après une étude menée par Allergan en 2018, lors de la prescription d’un traitement, les ophtalmologistes cherchent avant tout la satisfaction de leurs patients : ils se…
L’expression de la retinol binding protein 3 (RBP3) est inversement corrélée à la sévérité de la rétinopathie diabétique (RD) : elle pourrait protéger et même inverser la progression de la maladie, d’après une étude menée sur des rongeurs. Pour parvenir à cette conclusion, des…
La Fondation A. de Rothschild est l'hôpital qui greffe le plus grand nombre de cornées par an en France avec 445 en 2018. Elle a ouvert en 2017 un laboratoire dédié à la recherche sur la cornée. Elle propose une technique de greffe partielle qui permet d'utiliser un greffon pour deux patients.…
Un panel d’investigateurs aux États-Unis appelle à un changement de paradigme pour améliorer la connaissance sur la DMLA sèche. Les 12 membres réunis par le Conseil national consultatif de l’œil (NAEC) soulignent que 196 millions de personnes devraient être concernées par la DMLA en 2020…
Des ophtalmologistes français avaient déjà alerté en mars 2019 sur l’utilisation des LBD (lanceurs de balles de défenses) et demandé un moratoire (cf CDO 227 ). Des ophtalmologistes et chirurgiens maxillo-faciaux ont publié en août une lettre dans le Lancet, alertant sur la gravité des…
Une étude réalisée en Angleterre sur 7 700 hommes et femmes de 50 ans et plus (66,7 ans en moyenne) a montré que la mauvaise vue était associée avec une discrimination plus importante.
Une équipe de l’université de Stanford a conçu un prototype faisant automatiquement la mise au point en fonction de ce que le sujet regarde. Une solution pour les presbytes ? C’est ce qu’espèrent les chercheurs. Le prototype en question comprend des lentilles remplies de liquide…
Les lentilles monofocales utilisées contre la presbytie pourraient entraîner une mauvaise perception de la distance par rapport à des objets en mouvement, et ce d’autant plus qu’ils sont loin et bougent vite. Un problème soulevé par une équipe de chercheurs américains et espagnols – qui…