Etudes et recherche
Une étude des NIH (National Institue of Health) américains a identifié dans les photorécepteurs de souris des changements épigénétiques liés à des altérations du métabolisme énergétique. Cela pourrait expliquer la survenue des maladies de la rétine liées à l’âge, telles que la…
C’est un début mais un début encourageant : chez des souris, des chercheurs américains ont réussi à reprogrammer des fibroblastes de la peau directement en photorécepteurs, sans passer par l’étape cellule souche.
Un petit essai randomisé, mené sur 169 patients âgés de plus de 60 ans et présentant une cataracte, a montré que la sécrétion de mélatonine était augmentée chez ceux qui étaient opérés. Or, la sécrétion de mélatonine est un indicateur de l’alignement du rythme circadien interne…
Des chercheurs britanniques et finlandais ont identifié dans deux cohortes des variants du gène ANGPTL7 (angiopoïétine like 7) qui font diminuer la pression intraoculaire (PIO) et réduisent le risque de glaucome. La composante génétique du glaucome est connue et des dizaines de variants…
On a longtemps pensé que les cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR) transmettaient les signaux lumineux de la rétine à l’œil en relarguant uniquement des neurotransmetteurs (NT) excitateurs. Une équipe composée de chercheurs américains et français vient de montrer qu’une…
CooperVision ouvre les candidatures aux 2020 Science & Technology Awards, programme mondial pour encourager la recherche innovante. L’édition 2020 cible en particulier les nouveaux concepts de recherche pour adresser la myopie et la presbytie.
Une équipe de chercheurs américains a mis au point un modèle murin de glaucome qui permet une manipulation continue et contrôlable de la pression intra-oculaire (PIO). Les neuroscientifiques ont implanté une canule dans l’œil de rats, cette canule étant liée à un réservoir de solution…
En se basant sur 17 patients atteints du Covid-19, une étude menée à Singapour estime que le risque de transmission du Sars-Cov-2 par les larmes est faible.
Un outil d’intelligence artificielle (IA) en deep learning, appelé i-ROP DL a été soumis en procédure accéléré à approbation de la FDA (food and drug administration) : il pourrait aider à identifier les nouveau-nés à risque de la forme agressive postérieure de rétinopathie du…
Chez les patients atteints de DMLA néovasculaire, le fait de manquer une visite chez son ophtalmologiste est associé en lui-même à une moins bonne acuité visuelle, en-dehors de la fréquence des injections intra-vitréennes (IVT). C’est ce que montre une étude américaine menée pendant deux…
Une étude américaine a fait le point sur les blessures oculaires liées aux produits ménagers et signalées aux centres anti-poison américains sur les 17 dernières années.
Une étude britannique souligne le rôle sans doute crucial joué par la protéine FHR-4 dans la DMLA.
D’après une étude chinoise menée sur 383 enfants de 4 à 12 ans avec une myopie d’au moins -1,00 D, la concentration d’atropine à 0,05% est deux fois plus efficace pour le contrôle de la myopie sur deux ans qu’une concentration de 0,01%.
Des chercheurs américains ont passé en revue les dossiers médicaux de sept membres d’une famille atteints d’un glaucome à tension normale causé par une duplication du gène TBK1.
Les injections répétées d’anti-VEGF peuvent-elles accélérer les changements fonctionnels et structurels liés au glaucome chez les patients glaucomateux ou souffrant d’hypertension oculaire ? C’est la question que se sont posés des chercheurs américains.
Cela fait près de 30 ans que les spécialistes décrivent l’importance des anomalies sur les chromosomes 8q et 3 dans les cancers de l’uvée. Une équipe française de l’Institut Curie vient d’apporter sa pierre à l’édifice : elle s’est intéressée à la délétion partielle du…
Deux études chinoises rapportent des cas, très rares, de conjonctivite chez des patients atteints de COVID-19 et la présence du Sars-CoV-2 dans les sécrétions oculaires des patients atteints. Une première étude (1) évaluant les caractéristiques cliniques de COVID-19 rapporte 9 cas de…
La photothérapie dynamique, qui associe lumière et chlorine e6 (un médicament photosensible), est utilisée pour traiter certains cancers (peau, œsophage, bronches) et des infections bactériennes. Dans ce type de traitement, la chlorine e6 est activée par un rayonnement infrarouge au niveau de…
L’évaluation des cellules caliciformes, ou cellules en gobelet (CG), est importante car plusieurs maladies de la surface oculaire sont associées à leur perte (maladie oculaire du greffon versus l’hôte, syndrome de Stevens-Johnson, brûlure chimique...). Les méthodes actuelles ne sont pas…
Au premier semestre 2019, une étude américaine (voir CDO 229 ) avait tiré la sonnette d’alarme sur les risques de développer une maculopathie pigmentaire pour les patients sous Elmiron (polysulfate de pentosan). Ce médicament, prescrit en France dans le traitement du syndrome de la vessie…