Pédiatrie

La myopie est en constante progression et devrait concerner une personne sur 2 d’ici 2050, avec 10 % d’entre elles qui présenteront une myopie forte — définie par une longueur axiale  de plus de 26 mm ou une réfraction de -6 D [1]. Chaque dioptrie supplémentaire augmente le risque de complications oculaires, et donc de déficience visuelle, c’est pourquoi la prévention et la freination de la myopie chez l’enfant doivent être au cœur de nos pratiques.

La nécrolyse épidermique toxique (NET), décrite pour la première fois par Lyell en 1956 et donc également connue sous le nom de syndrome de Lyell, est une pathologie rare mais potentiellement fatale, caractérisée par une nécrose étendue de l’épiderme et des muqueuses. Malgré une prise en charge précoce, le pronostic reste souvent réservé, les complications comme l’insuffisance rénale, l’infection systémique et la défaillance multiviscérale augmentant fortement la mortalité.

Multifactorielles, les maladies rétiniennes pédiatriques peuvent être difficiles à mettre en évidence. Elles peuvent être congénitales ou acquises, d’origine tumorale, vasculaire, génétique, inflammatoire, traumatique ou systémique. Nous évoquerons ici les principaux pièges à ne pas manquer en rétine pédiatrique en pratique quotidienne.

De nos jours, le constat d’une baisse d’acuité visuelle avec un fond d’œil normal, ou la visualisation d’une pâleur papillaire, ou encore la suspicion d’une neuropathie optique conduisent très rapidement à la prescription d’une imagerie cérébrale, sans parfois prendre le temps de lister les étiologies possibles et de rechercher les éventuels signes cliniques qui pourraient nous orienter.

La myopie — aujourd’hui considérée comme une maladie — est un trouble réfractif de plus en plus fréquent chez l’enfant, avec une prévalence en constante augmentation à l’échelle mondiale. Si la majorité des cas relève d’une myopie simple, d’évolution lente et bénigne, certaines situations doivent alerter le clinicien. En effet, une myopie survenant précocement — avant l’âge de 4 ans —, progressant rapidement ou s’accompagnant de signes atypiques peut être le symptôme révélateur d’une affection sous-jacente. Cet article propose un focus sur les…

Le segment antérieur était à l’honneur lors de ce 131e congrès de la SFO, et la pédiatrie n’était pas en reste avec la présentation du très beau rapport Dysgénésie du segment antérieur de l’enfant, coordonné par les Prs Bremond-Gignac et Sauer. L’intérêt pour l’ophtalmologie pédiatrique s’est confirmé lors du congrès, avec de très nombreuses sessions réparties sur les 3 jours. L’occasion a également été donnée de refaire le point sur la maladie de Coats, grâce à la présentation, par le Pr Daruich, du nouveau protocole de diagnostic et de soins (PNDS). 

L’ophtalmologie pédiatrique est une branche tout à fait fascinante, aurait-elle le vent en poupe ? En ce 130e congrès de la SFO, plus d’une centaine de communications ont été consacrées à la prise en charge ophtalmologique de l’enfant. Nous ne serons pas exhaustifs mais nous rapporterons ici quelques éléments indispensables à la pratique quotidienne. Une place particulière sera accordée à l’infection oculaire chez l’enfant, thème central du rapport de cette année.

L’ophtalmologie pédiatrique serait-elle à la mode ? En ce 140e anniversaire de la SFO, on ne dénombre pas moins de 80 communications portant sur la prise en charge ophtalmologique de l’enfant. Nous rapporterons ici de manière didactique un panel d’erreurs à ne pas commettre en ophtalmologie pédiatrique en 2023, afin d’aider au mieux notre pratique quotidienne.

La dacryocystocèle congénitale est une pathologie rare correspondant à une dilatation du sac lacrymal chez le nouveau-né. Il s’agit d’une accumulation de liquide amniotique ou de mucus, résultant de l’obstruction du canal lacrymonasal associée à une hypercontinence de la valve canaliculo-sacculaire. Si son évolution est favorable dans la plupart des cas, elle peut néanmoins se compliquer d’une dacryocystite aiguë.

Ce thème « Malvoyance de l’enfant » a réuni ophtalmologistes, généticiens, orthoptistes, opticiens et différents intervenants des centres de malvoyance pour aborder les problématiques modernes aussi bien cliniques que paracliniques, mais aussi les étiologies et les prises en charge : traitements médicaux, aides techniques, inclusion sociale, rôle des professionnels impliqués, stratégies publiques…

Face à un traumatisme oculaire, 2 situations peuvent se présenter à l’ophtalmologiste : le traumatisme à globe fermé par contusion ou le traumatisme perforant. La recherche d’un corps étranger, qui peut être superficiel, bénin ou intraoculaire, mettant en jeu le pronostic visuel est primordiale lors d’un traumatisme.

Le samedi 5 septembre s’est tenue en distanciel et en direct une session de l’Association française d’ophtalmo-pédiatrie (AFOP) lors du e-congrès de la SFO.

Une enfant de 8 ans, caucasienne, sans antécédents, consulte aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale douloureuse avec altération de l’état général depuis une semaine. Elle a présenté un épisode de fièvre quelques jours plus tôt, accompagné de céphalées, d’asthénie et d’anorexie. Elle a pour antécédents familiaux une hyperthyroïdie d’étiologie indéterminée chez sa grand-mère.

Les membranes épirétiniennes surviennent classiquement chez les patients de plus de 50 ans qui ont déjà eu un décollement postérieur du vitré. Elles peuvent aussi, mais rarement, concerner les enfants de tout âge y compris les nouveau-nés. Elles sont cependant plus fréquemment secondaires que chez l’adulte (par exemple à une inflammation, un traumatisme ou une tumeur) et surviennent sur un vitré non décollé.

Riviera Eye Meeting

Cannes - Le Gray d'Albion - France

Programme et inscription : Lien

EuDES

Milan et en ligne - Italie

Congrès de l'European Dry Eye Society

Informations : Lien

MACULART France

Paris - France

Informations : Lien

Rétine et Diabète

Espace Saint-Martin - Paris - France

5e journée Rétine et Diabète

Informations : Lien

JOI

Centre des congrès Pierre Baudis, Toulouse - France

17e Journées d'Ophtalomologie Interactives

Informations : Lien​​​​​​​

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site