Surface oculaire
Les trois principaux co-rapporteurs, Pierre-Jean Pisella, Christophe Baudouin et Thanh Hoang-Xuan, ont présenté le rapport consacré à la surface oculaire le mardi 12 mai dernier, lors du congrès de la SFO. Le Pr Pierre-Jean Pisella a accepté de revenir sur ce moment.
L'œil sec est une pathologie très fréquente, mais souvent sous-diagnostiquée, à l'origine de potentielles complications postopératoires chez les patients opérés de cataracte et de chirurgie réfractive. Il est important d'être très vigilant chez les patients atteints de sécheresse oculaire en préopératoire afin de planifier la chirurgie de manière sereine et de réaliser un traitement pré- et postopératoire adapté au patient.
Si la surface oculaire, entité récente, est devenue une préoccupation de premier plan comme carrefour de la pathologie oculaire, c'est en particulier à la chirurgie réfractive que l'on doit les progrès faits dans la compréhension de sa physiopathologie et dans le développement d'outils pour son exploration quantifiée. En effet, la surface oculaire est désormais considérée comme un facteur clé des performances visuelles et de la qualité de vie. Son dysfonctionnement pourra retentir sur les résultats d'une chirurgie réfractive, qu'elle soit cornéenne ou…
Léa, 13 ans, consulte en urgence car elle présente depuis quatre jours un œil droit rouge et douloureux. Elle décrit une gêne à type de picotement, un œil qui «pleure» et elle est très gênée par la lumière. Elle n'a aucun antécédent particulier mis à part d'un point de vue ophtalmologique quelques chalazions et un terrain atopique.
Les dysfonctionnements des glandes de Meibomius (DGM) représentent une cause majeure de sécheresse par augmentation de l'évaporation lacrymale. Ils justifient un examen méthodique du bord libre palpébral qui est trop souvent négligé par l'ophtalmologiste, mais aussi du visage. Ce premier article d'une série consacrée aux DGM1 en présente l'épidémiologie, les mécanismes et les causes, puis les étapes du diagnostic et enfin le traitement.
Les multiples propriétés de la membrane amniotique humaine (MAH) (promotion de la ré-épithélialisation, effets anti-angiogéniques, antibactériens ou anti-inflammatoires) trouvent leur utilisation dans de nombreuses indications en ophtalmologie. Il s'agit des ulcères cornéens trophiques résistant au traitement médical, dans certains cas de destruction de la surface oculaire ou de reconstruction conjonctivale, que cet article détaille en précisant les différentes techniques utilisées ainsi que les limites à l'utilisation des MAH.
Le traitement des allergies oculaires bénignes est facilité par des collyres antiallergiques efficaces. Les formes sévères que sont les kératoconjonctivites atopiques et les kératoconjonctivites vernales nécessitent l'usage de traitements plus agressifs. Les immunosuppresseurs topiques, voire généraux, permettent de limiter les effets iatrogènes des corticoïdes qui restent le plus souvent les seuls traitements efficaces des crises inflammatoires. L'allergologue est un allié précieux, car il détaille les méthodes d'éviction de l'allergène, gère l'allergie…
L'hypersensibilité médiée par les IgE est mise en cause dans la plupart des conjonctivites allergiques. La mise en évidence d'une allergie médiée par les IgE est le plus souvent simple devant une forme bénigne, qu'elle soit récidivante ou persistante. Cette recherche étiologique peut être beaucoup plus délicate devant une kératoconjonctivite allergique. Dans tous les cas, l'ophtalmologiste et l'allergologue doivent collaborer de façon étroite.
Cet article décrit la forme clinique de l'allergie oculo-palpébrale, ses modes de sensibilisation ainsi que les principaux allergènes en cause. Le bilan ainsi que la prise en charge thérapeutique sont abordés dans les autres articles du dossier.
Les différentes formes cliniques de l'allergie oculaire doivent être reconnues pour établir le diagnostic et leur classification. De plus, selon le terrain, l'âge et les pathologies associées, des particularités de ces allergies oculaires doivent être reconnues. Une fois le diagnostic et le terrain confirmés, l'orientation thérapeutique est instaurée de façon adaptée.
Le terme conjonctivites allergiques est en fait un grand « fourre-tout » qui regroupe plusieurs entités. Bien que plusieurs d'entre elles présentent des similitudes en termes de physiopathologie, leurs différences cliniques expliquent souvent les échecs de prise en charge thérapeutique. Il est donc capital de déterminer la forme clinique dont souffre le patient pour en permettre une prise en charge adaptée.
Ce symposium organisé par TearScience et présidé par le Pr B. Cochener et le Dr C. Albou-Ganem a développé la dysfonction des glandes de Meibomius, étiologie principale de la sécheresse oculaire, et la prise en charge de cette affection. Elle a permis notamment de présenter de nouveaux outils pour le diagnostic et le traitement de la dysfonction meibomienne : Lipiview® et Lipiflow®.
Ce symposium, organisé par le laboratoire Santen et présidé par les Professeurs Catherine Creuzot-Garcher et Christophe Baudouin, a permis de présenter les résultats d'une étude européenne abordant la problématique de la sécheresse oculaire dans une approche volontairement centrée sur le vécu du patient, ainsi que les résultats d'une étude clinique comparant l'efficacité de Cationorm® à celle d'un collyre de hyaluronate de sodium (Vismed®). Un nouvel outil de diagnostic et d'évaluation de la sévérité de l'œil sec a par ailleurs été proposé ainsi…
Ce symposium organisé par Allergan et présidé par le Pr Marc Labetoulle et le Pr Pierre-Jean Pisella a montré que considérer l'œil sec comme une véritable maladie de la surface oculaire est une approche novatrice. La compréhension de nouveaux mécanismes physiopathologiques permet de proposer des soins adaptés et d'améliorer le confort de ces patients dont la souffrance est souvent sous-estimée.
Une jeune femme de 24 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil droit rouge évoluant depuis trois semaines. Elle ne présente aucun antécédent notable, pas d'allergie ni terrain atopique et ne prend aucun traitement. Elle travaille en administration et ne porte aucune correction optique. Elle décrit une sensation de brûlure et de corps étranger. Son médecin traitant lui a prescrit, il y a deux semaines, un collyre associant tobramycine et dexaméthasone (Tobradex®) pour une durée de sept jours, sans effet.
Dossiers
Les progrès de l'imagerie de la surface oculaire
Editorial : Pr Christophe Baudouin
Surface pour les cas complexes
Editorial et coordination :
David Touboul
La surface oculaire pour le quotidien
Editorial et coordination :
David Touboul
Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Editorial : Alexandre Denoyer
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - FRANCE
Présentation technique des INNOVATIONS de la gamme ACUVUE® OASYS MAX 1-Day : ACUVUE® OASYS MAX 1-Day Multifocal for astigmatism & ACUVUE® OASYS MAX 1-Day for astigmatism
Informations et inscription : Lien
APODEP
Maison de la Chimie - Paris - France
Baisse visuelle et examen normal : comment je gère en 2026 ?
Programme : Lien
Imagerie en Ophtalmologie
Paris - France
Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique
Retrouvez le congrès au CNIT de la Défense de Paris
Informations VuExplorer : Lien
AOP 2026
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La 36e édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
A-RIO
Cité mondiale - Bordeaux - France
Aquitaine Rencontres Interactives en Ophtalmologie
Informations : Lien
Congrès de la SFO
Palais des Congrès de Paris - France
132e édition des congrès de la Société Française d'Ophtalmologie
Informations : Lien
Congrès du CFSR
Palais des Congrès de Paris - France
XIXe congrès annuel du Club Francophone des Spécialistes de la Rétine
Informations : Lien
MONTI
Palais du Pharo - Marseille - France
Marseille Ophtalmologie : Nouveauté en Thérapeutique et Imagerie
Le thème de l’édition 2026, Regards Croisés, met en lumière la richesse des échanges et des complémentarités dans nos domaines d’expertise respectifs. Cette édition promet d'apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à vos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.
Informations : Lien