Surface oculaire
Les kératites neurotrophiques constituent une situation peu fréquente dont la précocité de prise en charge conditionne le pronostic. L'identification des mécanismes impliqués associée à un traitement symptomatique peut permettre d'éviter des complications cornéennes graves pouvant aller jusqu'à la perforation. Parler de kératite neurotrophique, c'est connaître les mécanismes permettant une bonne cicatrisation cornéenne et également les circonstances qui vont nuire à la qualité de la cicatrisation, de nature essentiellement nerveuse.
La kératoconjonctivite phlycténulaire, ou rosacée oculaire de l'enfant, est une affection rare et sous-diagnostiquée qui associe une meibomite postérieure, des phlyctènes et des chalazions. Dans les formes sévères, l'atteinte cornéenne peut associer une néovascularisation, un infiltrat cornéen et un ulcère catarrhal. La recherche de cette pathologie de diagnostic difficile chez l'enfant a toute son importance car les lésions peuvent entraîner des cicatrices cornéennes à l'origine d'une baisse d'acuité visuelle. Une prise en charge thérapeutique spécifique et un suivi à…
La surface oculaire a su bénéficier du développement depuis une quinzaine d'années de toutes les nouvelles techniques d'imagerie du segment antérieur. Ainsi, l'examen à la lampe à fente peut se voir de plus en plus fréquemment complété d'un examen en microscopie confocale in vivo (MCIV), apportant ainsi une résolution histologique et cellulaire. Nous présenterons un examen biologique cherchant encore sa place dans le domaine des pathologies de la surface oculaire permettant la mesure de l'osmolarité du film lacrymal. Ces nouvelles techniques d'examen de la surface oculaire…
Que la couche lipidique du film lacrymal devienne déficiente ou que le mucus stagne dans les glandes de Meibomius, l'intrication dysfonctionnement meibomien-œil sec-inflammation, voire surinfection, nécessite une prise en charge thérapeutique. Le dispositif de thermothérapie Blephasteam®proposé par les laboratoires Théa peut permettre l'optimisation de l'hygiène palpébrale qui se situe au premier plan.
La surface oculaire était à l'honneur cette année à la SFO puisqu'elle faisait l'objet du cours organisé par la SFO, le COUF (Collège des ophtalmologistes universitaires de France) et les Entretiens annuels d'ophtalmologie. Diverses pathologies touchant l'ensemble « cornée, conjonctive et larmes » ont donc été abordées dans des domaines aussi variés que la sécheresse oculaire, l'allergie, les maladies de limbe, la chirurgie réfractive et certaines infections.
La prise en charge du syndrome sec repose d'abord et avant tout sur une substitution lacrymale associée, lorque cela est possible, à un traitement étiologique spécifique. Cependant, les signes et symptômes de la kératoconjonctivite sèche peuvent également être soulagés par des mesures d'hygiène de vie simples ainsi que des thérapeutiques non médicamenteuses.
Parmi les moyens thérapeutiques disponibles pour le traitement de l'oeil sec, une large gamme de suppléments ou de substitus lacrymaux permet de compenser une éventuelle déficience lacrymale.
La qualité de vie et les signes fonctionnels ressentis par les patients souffrant de syndromes secs modérés sont directement reliés à la qualité et à l'instabilité de leur vision, particulièrement dans les actes de la vie quotidienne, et notamment ceux qui sont à l'origine d'une diminution de la fréquence des clignements (conduite, ordinateur). À ce jour, il est possible et indispensable de prendre en compte lors de la consultation l'aspect psychologique et fonctionnel des syndromes secs et leur retentissement sur la qualité de vie et sur la qualité de vision. Les échelles de…
Les sécheresses oculaires peuvent être secondaires à une prise médicamenteuse systémique ou locale. Les mécanismes physiopathologiques de ces syndromes secs iatrogènes sont multiples et parfois intriqués. Le prescripteur et l'ophtalmologiste doivent en avoir connaissance pour informer les patients ou établir, a posteriori, une relation entre un traitement et la survenue de signes évocateurs de sécheresse oculaire (picotements, brûlures, intolérance aux lentilles de contact, flou visuel transitoire).
Le meibum est un composant primordial du film lacrymal puisqu'il en constitue la couche lipidique superficielle qui empêche l'évaporation de la couche aqueuse. Les dysfonctionnements des glandes de Meibomius (MGD) sont très fréquents et représentent la première cause de sécheresse oculaire tous mécanismes confondus. Ils se traduisent en pratique par une sécheresse évaporative avec instabilité lacrymale. Cet article aborde les divers éléments du mécanisme et du diagnostic de ces dysfonctionnements
L'orientation diagnostique devant une sécheresse oculaire repose d'abord sur un interrogatoire détaillé qui permet une évaluation primaire du retentissement fonctionnel. L'examen clinique minutieux à la lampe à fente vient ensuite objectiver l'instabilité du film lacrymal et permet de rechercher les complications conjonctivales ou cornéennes éventuelles. Enfin, les examens complémentaires peuvent parfois être d'une aide très pratique.
Mme D., 24 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour un oeil rouge et douloureux. Elle est gênée par la lumière et la symptomatologie évolue depuis trois jours. Elle n’a aucun antécédent médical, mais elle nous apprend qu’elle est porteuse de lentilles souples (LSH) de renouvellement mensuel depuis deux ans. À l’interrogatoire, elle nous rapporte qu’elle se douche et se baigne avec ses lentilles et que le respect des règles de décontamination est aléatoire. Son médecin traitant lui a prescrit un collyre antibiotique associé à un corticoïde et de la pommade à…
Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l’essentiel des communications.
En l’absence d’un facteur favorisant, les conjonctivites infectieuses sont surtout représentées en France par les conjonctivites épidémiques à adénovirus. Les conjonctivites bactériennes surviennent sur des terrains particuliers. Il ne faut pas passer à côté de quelques pièges diagnostiques comme les chlamydioses ou le molluscum contagiosum
Les blépharites correspondent à l’inflammation du bord libre palpébral. On distingue les blépharites antérieures, siégeant dans la région d’implantation des cils, et les blépharites postérieures, qui associent un dysfonctionnement des glandes de Meibomius à une inflammation. Les blépharites mixtes regroupent les deux précédentes. Elles sont une cause fréquente d’irritation, de sécheresse ou d’inflammation oculaire.
Dossiers
Les progrès de l'imagerie de la surface oculaire
Editorial : Pr Christophe Baudouin
Surface pour les cas complexes
Editorial et coordination :
David Touboul
La surface oculaire pour le quotidien
Editorial et coordination :
David Touboul
Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Editorial : Alexandre Denoyer
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site