Cornée (chirurgie et réfraction)

Les implants phakes permettent de corriger de façon réversible l’ensemble des défauts visuels en vision de loin (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et très prochainement aussi la presbytie qui sera développée commercialement au cours de l’année 2021 (marquage CE en 2020 pour la correction de la presbytie par l’implant ICL EVO Viva de STAAR). Compte tenu d’expériences malheureuses avec certains implants phakes du passé, aujourd’hui tous retirés du marché, la réputation autrefois très mitigée de ce moyen chirurgical de correction optique gagne année après année ses…

La chirurgie du cristallin clair, ou Prelex, est principalement proposée pour la prise en charge de la presbytie mais elle peut aussi intéresser les amétropies fortes mal accessibles aux autres traitements chirurgicaux. Si cette chirurgie est maintenant bien reconnue, c’est parce que sa réalisation se fait désormais dans des indications précisées et sécuritaires pour le patient.

L’apprentissage de la chirurgie ophtalmique est un challenge que l’on peut résumer ainsi : comment concilier d’un côté la nécessité de former les internes avec, de l’autre, les exigences de résultat, de confort et de fiabilité bien légitimes des patients ? La réponse passe par le recours à la simulation en réalité virtuelle, qui permet aux futurs chirurgiens de s’entraîner en continu pendant leur cursus afin d’acquérir le niveau requis pour opérer en toute sécurité en situation réelle dès leur diplôme validé.

Plusieurs solutions sont proposées aux patients qui ne souhaitent plus porter de lunettes. Parmi elles, la photokératectomie réfractive (PKR), technique opératoire sûre et rapide qui présente cependant certains points faibles, dont le principal, le haze. Actuellement, le traitement de choix pour y remédier reste la mitomycine C.

La 13e édition de la journée consacrée à la chirurgie réfractive et à ses innovations a eu lieu le 16 janvier 2021. Pour la première fois, cette édition s’est déroulée en webconférences du fait des conditions sanitaires imposées par la pandémie liée à la Covid-19. Cette édition a été enregistrée par l’équipe FMC et le replay reste visible pendant 1 an sur le site innovations-refractive.com .

Lorsque la myopie est installée, la chirurgie réfractive pourrait constituer une solution efficace pour corriger le trouble de la réfraction. Pourtant la majorité des patients sera corrigée par des lunettes ou, éventuellement, des lentilles de contact. Cela paraît logique tant que le niveau de sécurité de la chirurgie réfractive reste inférieur à celui des autres modes de correction des amétropies. Mais, au juste, la chirurgie réfractive est-elle moins sûre que le port de lentilles de contact ou de lunettes ?

Le ptérygion est une pathologie bénigne dont les facteurs de risque sont bien connus : rayons ultraviolets (UV) principalement, et plus particulièrement les UV-B, poussière, exposition à des produits chimiques, ethnie, etc. Il s’agit d’une formation fibrovasculaire conjonctivale du stroma, non tumorale, envahissant la cornée.

Nous rapportons ici le cas d’une patiente opérée de lasik myopique en 2012. Une retouche a été réalisée aux 2 yeux en 2014 pour régression. Dans les suites opératoires apparaît une invasion épithéliale bilatérale et la patiente est alors orientée vers notre centre.

Avec un taux de rejet très bas en comparaison avec les autres greffes d’organes, la greffe de cornée est un des succès de la chirurgie en matière de transplantation de tissus. Cependant, le rejet reste la complication la plus fréquente et la plus redoutée du chirurgien car dans un tiers des cas, il aboutit à la défaillance du greffon. La kératoplastie lamellaire a considérablement réduit ce risque ces dernières années, mais tout ophtalmologiste doit savoir dépister les patients à haut risque et adapter le traitement préventif.

La dystrophie de Fuchs, autrefois dénommée cornea guttata, fait l’objet d’une prise en charge thérapeutique de plus en plus précoce. Le développement de la greffe endothéliale, dont les résultats visuels sont très bons, explique que la décision d’intervenir soit prise actuellement à un stade relativement précoce de la pathologie.

De nombreuses classifications du kératocône (KC) existent déjà, qu’il s’agisse de classifications de sévérité ou de profils topographiques. Lors des 2 dernières décennies, de « nouveaux » outils pour le diagnostic et le suivi du KC sont apparus progressivement, tels que la topographie d’élévation, devenue le gold standard devant la topographie  spéculaire (Placido), mais aussi l’aberrométrie ou encore le mapping épithélial OCT et l’OCT-HR structurel. En raffinant le diagnostic, ils donnent ainsi l’accès à de nouvelles classifications.

Le kératocône est une dégénérescence cornéenne d’étiologie encore indéterminée caractérisée par un amincissement et une protrusion non inflammatoire de la cornée. Il entraîne une baisse d’acuité visuelle plus ou moins profonde, pouvant nécessiter une greffe de cornée au stade ultime de la maladie. L’un des grands enjeux thérapeutiques de cette maladie est d’en stopper l’évolution, notamment par l’utilisation du cross-linking.

La contactologie est un pilier majeur de la réhabilitation visuelle des patients porteurs d’un kératocône [1-3]. La gamme de lentilles disponibles sur le marché est  actuel lement très complète et permet d’adapter la très grande majorité des patients, même ceux dont le kératocône est très avancé. L’adaptation de ces cornées irrégulières a été considérablement simplifiée ces dernières années avec l’évolution des géométries des  lentilles. La contactologie peut ainsi accompagner chaque patient à tous les stades de son kératocône en respectant toujours 3…

Il y a encore quelques années, la prise en charge du kératocône consistait à adapter le patient en lentilles rigides avant de réaliser une greffe de cornée transfixiante, technique très invasive, lorsque celles-ci n’étaient plus tolérées. Les progrès réalisés au cours des dernières années permettent actuellement de traiter les patients plus tôt avec des techniques dites de « chirurgie conservatrice », offrant une meilleure réhabilitation visuelle. Cette chirurgie comprend les anneaux intracornéens, le cross-linking (CXL) et le laser Excimer topo- ou aberroguidé.

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

In Vidéo Veritas 2024

Aix-en-Provence - FRANCE

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2024

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien


European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

SoFem

Paris - FRANCE

3e congrès de la SOFEM (Société Française Féminine d’Ophtalmologie) créée par le Dr Cati Ganem se déroulera au CLOUD BUSINESS CENTER

Inscriptions : Lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Rotterdam - Pays Bas

EUNOS 2024 Practical neuro-ophthalmology course

Informations : Lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Congrès annuel CoRoNa

Perpignan - France

Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème

L’intelligence artificielle en ophtalmologie : Évolution ou révolution ?

Programme et inscriptions


Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La deuxième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se tiendra au palais du Pharo. 

Le thème ? Les urgences en ophtalmo­logie.
Celui-ci sera décliné autour de la pédiatrie, de l’oculoplastie, de la rétine médicale, de la rétine chirur­gicale et du glaucome.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

NRI

Nice - France

13ème congrès Nice Rétina Imaging
"Edition Olympique"

Information : lien


EuDES - European Dry Eye Society

Madrid - Espagne

Le congrès EuDES aura lieu cette année en Espagne

Site internet : Lien

Ophta'News Congress

Nice - France

28e édition, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, et Marie-Josée Tassignon. 

Toutes les informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site