Cornée (chirurgie et réfraction)

Les greffes lamellaires ont supplanté la kératoplastie transfixiante dans les grands centres de greffe dès lors que la pathologie cornéenne ne touche pas simultanément l'endothélium et le stroma. En effet, elles présentent de nombreux avantages par rapport à la greffe transfixiante : diminution de la fréquence des rejets, augmentation de la survie du greffon, diminution de l'astigmatisme induit par la chirurgie, meilleure résistance de la cicatrice en cas de traumatisme... Il existe de nombreuses techniques chirurgicales. Nous retiendrons les trois techniques les plus utilisées : la…

L'ulcère de Mooren est une forme rare d'ulcération cornéenne périphérique liée à une auto-immunité contre un antigène cornéen stromal. Ses origines peuvent être multiples parmi lesquelles des traumatismes cornéens (chirurgicaux ou non) ou des helminthiases digestives. Le diagnostic d'ulcère de Mooren sera porté après élimination de toutes les pathologies inflammatoires systémiques à l'origine de kératite périphériques immunologiques. Une vascularite ou un portage parasitaire ayant été éliminés, le traitement des formes peu sévères de l'ulcère de Mooren est…

Le diagnostic et l'évaluation de l'évolutivité du kératocône sont indispensables dans la prise en charge thérapeutique des patients. Traiter précocement un kératocône débutant évolutif (traitement d'une éventuelle allergie oculaire, interdiction du frottement des yeux, cross-linking) pourrait prévenir l'évolution vers des formes plus graves invalidantes sur le plan visuel. L'OCT est devenu un outil indispensable qu'il faudrait associer à la topographie cornéenne dans la prise en charge du kératocône.

L'augmentation de la cambrure cornéenne au cours de l'évolution du kératocône s'accompagne d'une augmentation des aberrations de bas degré (myopie et astigmatisme) et de haut degré (« astigmatisme irrégulier »).

La prise en charge chirurgicale d'une amétropie cylindrique ou sphéro-cylindrique au laser excimer est soustractive, par photoablation, du stroma cornéen. Chez un patient myope, la photoablation va aplanir de façon homogène la surface cornéenne. En cas d'hypermétropie, elle conduit à la cambrer. En cas d'astigmatisme, le profil d'ablation est différent pour chacun des méridiens.

L'astigmatisme est un défaut optique extrêmement fréquent, présent dans la majorité des corrections par photoablation. Une gestion simple de celui-ci est souhaitable tant la complexification de son traitement rendra le résultat clinique plus aléatoire. Sa quantification la plus précise possible par le biais d'examens simples mais bien maîtrisés est souvent gage de satisfaction du patient.

Mme R., 28 ans, est adressée au Centre de référence du kératocône pour un astigmatisme irrégulier d'ancienneté inconnue associée à une baisse d'acuité visuelle de l'œil gauche. Elle décrit une baisse d'acuité visuelle progressive à l'œil gauche. Elle a comme antécédents médicaux un terrain atopique avec un asthme, un eczéma et une conjonctivite allergique. Elle est porteuse de lentilles souples hydrogel depuis de nombreuses années.

  Monsieur X., 56 ans, est adressé pour prise en charge d'une baisse d'acuité visuelle bilatérale dans les suites de multiples chirurgies réfractives. On note dans ses antécédents : 2003 : AVL (acuité visuelle de loin) OD (œil droit) et OG (œil gauche) : 10/10 avec une réfraction de +2,00 ODG. Lasik (mécanique à charnière supérieure) réalisé en octobre 2010. Résultat postopératoire à un mois : AVL 10/10 P2 ODG sans correction.  

L'édition 2010 des ACR confirme l'intérêt des ophtalmologistes pour la chirurgie réfractive. La spécialité est validée par tous, l'intérêt des patients et des médecins est croissant. Quatre thèmes principaux ont été développés dans plus de 15 ateliers différents.

Bien que ne s'intégrant pas à proprement parler dans le domaine de la cornéoplastie, il paraît important de positionner l'implantation phaque dans l'arsenal thérapeutique du kératocône, surtout primitif mais également et plus rarement secondaire après une chirurgie réfractive cornéenne ayant induit une ectasie. Il s'agit certes d'une niche d'indication, dans la mesure où cette procédure ne pourra concerner que la prise en charge des déformations cornéennes, source d'un astigmatisme accessible à la mesure de réfraction et s'accompagnant d'une amétropie sphérique…

Alors que les kératoplasties lamellaires antérieures ont été proposées depuis plusieurs dizaines d'années, les techniques de kératoplastie postérieure ne se sont imposées  que récemment. La translocation sélective des tissus cornéens postérieurs (endothélium, membrane de Descemet) a permis de résoudre les problèmes biomécaniques majeurs inhérents aux kératoplasties transfixiantes et s'est actuellement imposée comme la technique de première intention dans la majorité des cas de déficits en cellules endothéliales.

La prise en charge du kératocône s'est transformée au cours des dix dernières années grâce à l'apport de l'analyse cornéenne et des investigations cornéennes, mais aussi aux progrès des différents lasers utilisés en chirurgie réfractive: lasers excimer et lasers femtoseconde.

La cornéoplastie lamellaire antérieure est une alternative intéressante à la kératoplastie transfixiante pour traiter les cornées opaques et/ou irrégulières dont l'endothélium est sain. Le kératocône, principale indication de la greffe de cornée, en représente l'indication typique, à condition qu'elle soit très profonde.

Stratégie développée initialement par l'équipe de Théo Seiler, le cross-linking du collagène cornéen confirme l'intérêt qui lui est porté par tous les praticiens intéressés dans la prise en charge du kératocône.

Les anneaux intracornéens (AIC) font désormais partie de l'arsenal thérapeutique pour la prise en charge du kératocône. Ils sont indiqués à un stade intermédiaire, suffisamment avancé pour que les lentilles de contact ne soient plus tolérées, mais sans que la déformation cornéenne soit trop prononcée. Ils permettent fréquemment d'améliorer la meilleure acuité corrigée en régularisant la surface cornéenne et de corriger partiellement l'amétropie sphéro-cylindrique. Ils permettent de réduire souvent considérablement l'astigmatisme cornéen.

Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella

Dossier 
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne

Editorial : Vincent Borderie

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - FRANCE

Présentation technique des INNOVATIONS de la gamme ACUVUE® OASYS MAX 1-Day : ACUVUE® OASYS MAX 1-Day Multifocal for astigmatism & ACUVUE® OASYS MAX 1-Day for astigmatism

Informations et inscription : Lien

APODEP

Maison de la Chimie - Paris - France

Baisse visuelle et examen normal : comment je gère en 2026 ?

Programme : Lien

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au CNIT de la Défense de Paris

Informations VuExplorer : Lien

AOP 2026

Paris - France

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La 36e édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs. 

Inscription : Lien​​​​​​​


RETINE 360 Toulouse

Espace Vanel, Médiathèque - Toulouse - France

46e Symposium

Informations : Lien

A-RIO

Cité mondiale - Bordeaux - France

Aquitaine Rencontres Interactives en Ophtalmologie

Informations : Lien

Congrès de la SFO

Palais des Congrès de Paris - France

132e édition des congrès de la Société Française d'Ophtalmologie

Informations : Lien

Congrès du CFSR

Palais des Congrès de Paris - France

XIXe congrès annuel du Club Francophone des Spécialistes de la Rétine

Informations : Lien

MONTI

Palais du Pharo - Marseille - France

Marseille Ophtalmologie : Nouveauté en Thérapeutique et Imagerie

Le thème de l’édition 2026, Regards Croisés, met en lumière la richesse des échanges et des complémentarités dans nos domaines d’expertise respectifs. Cette édition promet d'apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à vos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.

Informations : Lien

SFOALC

Nice - France

Biennale de la Société Française des Ophtalmologistes Adapatateurs des Lentilles de Contacts

Informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site