Cornée (chirurgie et réfraction)

Le 130e congrès de la Société française d’ophtalmologie s’est déroulé du 4 au 6 mai 2024. Durant celui-ci, une session « Synthèse » a été organisée avec le soutien du laboratoire Horus Pharma afin de faire le point sur l’utilisation des membranes amniotiques lyophilisées (MAL) d’origine placentaire, ainsi que des recents greffons lyophilisés issus du cordon ombilical.

Le Pr Rohit Shetty (université de Bengalore, Inde), éminent spécialiste de la cornée et de la surface oculaire, est à la tête d’une équipe de chercheurs indiens avant-gardistes travaillant depuis plus de 2 décennies sur la caractérisation des biomarqueurs de l’inflammation à partir des fluides oculaires. Il nous a fait l’honneur de sa présence et d’une lecture passionnante sur les avancées de ces travaux dans la perspective de la chirurgie réfractive cornéenne et nous l’en remercions chaleureusement.

Une technique précurseur à la chirurgie lenticulaire moderne a été décrite pour la première fois en 1996 en utilisant un laser picoseconde pour générer un lenticule intrastromal qui était enlevé manuellement en soulevant un flap . Cette technique a été abandonnée car elle nécessitait des manipulations stromales qui rendait la surface irrégulière. Depuis, de nouvelles techniques de chirurgie lenticulaire plus précises et moins invasives ont été développées.

Les techniques de chirurgie réfractive sont reconnues pour leur reproductibilité et leur efficacité pour la correction de la myopie. Au cours des dernières décennies, les plateformes laser et les résultats de ces procédures se sont considérablement améliorés. Nous constaterons que bien que toutes les procédures de chirurgie réfractive puissent être envisagées pour corriger une myopie faible (inférieure à 3 D), chacune présente ses propres avantages ainsi que certaines limites.

Malgré les progrès accomplis par les formules spécifiques à ces situations, une erreur de prédiction supérieure à 0,5 D dans 31 à 60% des yeux est décrite dans la littérature [1] et pose d’autant plus problème chez une population exigeante, habituée à l’indépendance aux lunettes et marquée par la précision des procédures laser. Une compréhension fine des mécanismes menant aux erreurs de calcul est fondamentale pour adapter ces derniers aux situations parfois très spécifiques de nos patients.

8-12 septembre 2023, Vienne (Autriche)

Un amincissement scléral peut survenir dans différentes situations telles qu’une tumeur conjonctivale, une pathologie inflammatoire ou infectieuse, ou encore dans le cas d’une complication liée à une chirurgie oculaire. Les moyens de prise en charge de ces amincissements scléraux sont limités mais il est possible de recourir à des greffes.

Les pathologies inflammatoires cornéennes regroupent plusieurs entités dont l’origine physiopathologique est un mécanisme médié par l’immunité. Nous aborderons dans ce chapitre les kératites inflammatoires périphériques (ulcère de Mooren et ulcère de pseudo-Mooren) et la kératolyse aseptique, ainsi que les 2 entités à part entière que représentent la kératite de Thygeson et la kérato-conjonctivite limbique supérieure de Théodore, mais nous n’évoquerons pas les kératites allergiques ni les kératites bulleuses.

 Le Pr Jesper Hjortdal, invité international SFO-SAFIR 2023 et éminent spécialiste des pathologies cornéennes, est venu du Danemark pour donner une passionnante lecture sur la gestion de la dystrophie de Fuchs au moment de la cataracte.

Deux congrès internationaux récents, le WCC et l’ARVO, ont permis de faire le point sur les innovations actuelles et à venir en matière de pathologies et thérapeutiques cornéennes. Le World Cornea Congress a lieu tous les 4 ans. La dernière édition s’est déroulée à Chicago en septembre 2022. L’ARVO s’est tenu cette année à la Nouvelle-Orléans.

Nous rapportons le cas d’un homme de 82 ans qui s’est présenté en consultation à la suite d’un contact de son œil droit avec des poils de chenille processionnaire datant de 8 mois. Aucune ablation de poils intracornéens n’avait été réalisée. Il se plaint d’une baisse d’acuité visuelle persistante depuis le traumatisme.

Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella

Dossier 
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne

Editorial : Vincent Borderie

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2025: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La troisième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se déroulera une nouvelle fois au palais du Pharo. 

le thème central portera sur les innovations et les controverses dans nos domaines d’expertises respectifs. Cette édition promet de vous apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à nos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

EuDEC - European Dry Eye Society

Krakovi - Pologne

Le congrès de l'European Dry Eye Society aura lieu cette année en Pologne

Site internet : Lien

Ophta'News congress

Antibes - France

Refractiv'News, Retina'News, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, Marie-Josée Tassignon et Jean-Paul Renard

Toutes les informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site