Cornée (chirurgie et réfraction)
Au cours des dernières décennies, le paysage ophtalmologique du kératocône a fortement évolué. En effet, le kératocône était encore considéré jusqu’à il y a peu comme une pathologie rare (1/2 000). Ce sont l’essor des technologies en ophtalmologie, et notamment la généralisation de l’utilisation de la topographie en pratique courante d’une part, et la multiplication des demandes de chirurgie réfractive cornéenne d’autre part, qui ont permis le dépistage de nombreux kératocônes.
La technologie Scheimpflug, utilisée pour la topographie et la tomographie cornéenne, a permis de grandes avancées dans le diagnostic et les décisions thérapeutiques des pathologies cornéennes. Les topographes Scheimpflug permettent de capturer des images en haute résolution et en 3 dimensions de la cornée, offrant ainsi des informations précises et détaillées sur sa structure et sa géométrie.
Le kératocône (KC) est une ectasie cornéenne, en principe non cécitante, caractérisée par un amincissement et une cambrure irrégulière progressive de la cornée, en relation avec des facteurs génétiques et environnementaux (allergie) ou comportementaux (frottement ou compression oculaire) multiples. Il touche plus souvent les adolescents et les adultes jeunes de milieux socio-éducatifs défavorisés. Sa prévalence varie selon les méthodes de détection et l’origine géographique (épicentre moyen-oriental, entre 1/100 000 en Sibérie et 9% à Chypre). Malgré les progrès…
Les ophtalmologistes non-spécialistes et leurs assistants sont souvent peu à l’aise pour utiliser toutes les subtiles possibilités de l’examen classique au biomicroscope des différentes couches de la cornée, et parfois pas tout à fait assez expérimentés pour en reconnaître les pathologies les plus rares ou plus discrètes. L’OCT-SD de la cornée et la rétro-illumination pupillaire infrarouge apportent des éléments nouveaux, pertinents et très utiles pour la compréhension et la documentation de la pathologie cornéenne, qui complètent ou parfois remplacent avantageusement…
L’OCT Spectral Domain a une résolution axiale de l’ordre de 5 µm, voire 3 µm pour les appareils les plus récents, qui permet la segmentation de l’épithélium cornéen et l’obtention de cartes de l’épaisseur épithéliale cornéenne. Le développement de cette technologie a permis des progrès importants dans le diagnostic des pathologies de la surface oculaire.
Si les OCT ont initialement été introduits dans le domaine de l’ophtalmologie pour imager le segment postérieur (rétine et nerf optique), les dernières avancées en font désormais un outil majeur d’analyse du segment antérieur qui vient compléter notre arsenal diagnostique. Ils se démarquent des technologies OCT Time-Domain et Spectral-Domain tant par la rapidité de leurs acquisitions que par la qualité de la résolution des images qu’ils proposent.
Retour sur les points forts de la session Innovation du congrès de la SAFIR 2024.
Le 130e congrès de la Société française d’ophtalmologie s’est déroulé du 4 au 6 mai 2024. Durant celui-ci, une session « Synthèse » a été organisée avec le soutien du laboratoire Horus Pharma afin de faire le point sur l’utilisation des membranes amniotiques lyophilisées (MAL) d’origine placentaire, ainsi que des recents greffons lyophilisés issus du cordon ombilical.
Le Pr Rohit Shetty (université de Bengalore, Inde), éminent spécialiste de la cornée et de la surface oculaire, est à la tête d’une équipe de chercheurs indiens avant-gardistes travaillant depuis plus de 2 décennies sur la caractérisation des biomarqueurs de l’inflammation à partir des fluides oculaires. Il nous a fait l’honneur de sa présence et d’une lecture passionnante sur les avancées de ces travaux dans la perspective de la chirurgie réfractive cornéenne et nous l’en remercions chaleureusement.
Une technique précurseur à la chirurgie lenticulaire moderne a été décrite pour la première fois en 1996 en utilisant un laser picoseconde pour générer un lenticule intrastromal qui était enlevé manuellement en soulevant un flap . Cette technique a été abandonnée car elle nécessitait des manipulations stromales qui rendait la surface irrégulière. Depuis, de nouvelles techniques de chirurgie lenticulaire plus précises et moins invasives ont été développées.
Les techniques de chirurgie réfractive sont reconnues pour leur reproductibilité et leur efficacité pour la correction de la myopie. Au cours des dernières décennies, les plateformes laser et les résultats de ces procédures se sont considérablement améliorés. Nous constaterons que bien que toutes les procédures de chirurgie réfractive puissent être envisagées pour corriger une myopie faible (inférieure à 3 D), chacune présente ses propres avantages ainsi que certaines limites.
Malgré les progrès accomplis par les formules spécifiques à ces situations, une erreur de prédiction supérieure à 0,5 D dans 31 à 60% des yeux est décrite dans la littérature [1] et pose d’autant plus problème chez une population exigeante, habituée à l’indépendance aux lunettes et marquée par la précision des procédures laser. Une compréhension fine des mécanismes menant aux erreurs de calcul est fondamentale pour adapter ces derniers aux situations parfois très spécifiques de nos patients.
Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella
Dossier
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne
Editorial : Vincent Borderie
Dossier
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Dossier
Chirurgie réfractive Breaking news
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Prise en charge du kératocône
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - FRANCE
Présentation technique des INNOVATIONS de la gamme ACUVUE® OASYS MAX 1-Day : ACUVUE® OASYS MAX 1-Day Multifocal for astigmatism & ACUVUE® OASYS MAX 1-Day for astigmatism
Informations et inscription : Lien
APODEP
Maison de la Chimie - Paris - France
Baisse visuelle et examen normal : comment je gère en 2026 ?
Programme : Lien
Imagerie en Ophtalmologie
Paris - France
Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique
Retrouvez le congrès au CNIT de la Défense de Paris
Informations VuExplorer : Lien
AOP 2026
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La 36e édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
A-RIO
Cité mondiale - Bordeaux - France
Aquitaine Rencontres Interactives en Ophtalmologie
Informations : Lien
Congrès de la SFO
Palais des Congrès de Paris - France
132e édition des congrès de la Société Française d'Ophtalmologie
Informations : Lien
Congrès du CFSR
Palais des Congrès de Paris - France
XIXe congrès annuel du Club Francophone des Spécialistes de la Rétine
Informations : Lien
MONTI
Palais du Pharo - Marseille - France
Marseille Ophtalmologie : Nouveauté en Thérapeutique et Imagerie
Le thème de l’édition 2026, Regards Croisés, met en lumière la richesse des échanges et des complémentarités dans nos domaines d’expertise respectifs. Cette édition promet d'apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à vos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.
Informations : Lien
SFOALC
Nice - France
Biennale de la Société Française des Ophtalmologistes Adapatateurs des Lentilles de Contacts
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site