Cornée (chirurgie et réfraction)

La photokératectomie réfractive (PKR) modifie la courbure cornéenne pour compenser les troubles rétractifs. L'ablation de l'épithélium, de la membrane de Bowman et du stroma cornéen antérieur s'accompagne de lésions des nerfs cornéens et d'une réaction inflammatoire locale permettant la cicatrisation. Celle-ci est physiologique et se manifeste sous forme d'opacité cornéenne superficielle fine et transitoire, sans retentisse- ment visuel. Si elle est trop importante, elle altère la transparence cornéenne et entraîne une diminution de l'acuité visuelle. Cette…

La kératite amibienne représente une cause rare d'infection cornéenne même si son incidence est croissante depuis les années 1980-1990, allant de pair avec l'utilisation des lentilles de contact, principal facteur de risque dans les pays développés. Elle peut entraîner de très lourdes séquelles visuelles, ce qui rend impératif, comme pour toutes les kératites infectieuses, un diagnostic précoce et un traitement adapté.

Le cross-linking a permis de réduire considérablement les listes des patients en attente de greffe de cornée. De plus, les pathologies ectasiques de la cornée, le kératocône en tête, ont vu leur pronostic visuel largement amélioré grâce à la combinaison du cross-linking aux autres moyens thérapeutiques, en particulier les anneaux intracornéens et les lentilles de contact. Cet article fait le point sur les différents protocoles du cross-linking et de ses indications, notamment celles en cours d'étude comme le PACK-CXL (PhotoActivated Chromophore for Keratitis) qui…

Le 5e congrès de l'EuCornea qui s'est tenu dans le cadre de l'Escrs à Londres les 12 et 13 septembre a permis de faire le point sur les nouveautés dans le domaine de la cornée et de la surface oculaire. Nous avons sélectionné pour vous le nouveau concept des implants à profondeur de champ, la controverse sur la chirurgie bilatérale simultanée de la cataracte et les résultats de deux études : la Cornea Donor Study et l'ESCRS FLACS Study.

Le topolink est une technique de chirurgie réfractive qui désigne les traitements par photoablation laser personnalisés en fonction de la topographie cornéenne. Son principal objectif est de normaliser le profil cornéen par lissage de la surface antérieure cornéenne, notamment dans la correction des irrégularités cornéennes cicatricielles post-infectieuses ou post-traumatiques ou en présence d'un kératocône.

La chirurgie réfractive au lasik est une technique particulièrement efficace et sûre. Elle offre un taux de satisfaction très élevé des patients mais nécessite une attention particulière du chirurgien et une exigence de qualité et de sécurité, ces procédures étant réalisées sur des yeux exempts de pathologie oculaire.La fréquence des complications per- et postopératoires peuvent être limitées par une sélection stricte des candidats à la chirurgie et une parfaite connaissance du matériel utilisé ainsi que des complications qui peuvent survenir au cours du suivi précoce…

Le dépistage du kératocône fruste représente l'un des principaux enjeux de la consultation préopératoire en chirurgie réfractive. En effet, la préexistence d'un kératocône constitue un facteur de risque majeur d'ectasie cornéenne post-lasik, avec un préjudice visuel potentiellement important chez des patients initialement asymptomatiques. L'essor de cette chirurgie s'est accompagné d'une généralisation des appareils de topographie cornéenne et de méthodes d'analyse plus approfondies. Parmi les progrès récents, les logiciels d'aide au diagnostic du kératocône fruste sont…

Les greffes lamellaires ont supplanté la kératoplastie transfixiante dans les grands centres de greffe dès lors que la pathologie cornéenne ne touche pas simultanément l'endothélium et le stroma. En effet, elles présentent de nombreux avantages par rapport à la greffe transfixiante : diminution de la fréquence des rejets, augmentation de la survie du greffon, diminution de l'astigmatisme induit par la chirurgie, meilleure résistance de la cicatrice en cas de traumatisme... Il existe de nombreuses techniques chirurgicales. Nous retiendrons les trois techniques les plus utilisées : la…

L'ulcère de Mooren est une forme rare d'ulcération cornéenne périphérique liée à une auto-immunité contre un antigène cornéen stromal. Ses origines peuvent être multiples parmi lesquelles des traumatismes cornéens (chirurgicaux ou non) ou des helminthiases digestives. Le diagnostic d'ulcère de Mooren sera porté après élimination de toutes les pathologies inflammatoires systémiques à l'origine de kératite périphériques immunologiques. Une vascularite ou un portage parasitaire ayant été éliminés, le traitement des formes peu sévères de l'ulcère de Mooren est…

Le diagnostic et l'évaluation de l'évolutivité du kératocône sont indispensables dans la prise en charge thérapeutique des patients. Traiter précocement un kératocône débutant évolutif (traitement d'une éventuelle allergie oculaire, interdiction du frottement des yeux, cross-linking) pourrait prévenir l'évolution vers des formes plus graves invalidantes sur le plan visuel. L'OCT est devenu un outil indispensable qu'il faudrait associer à la topographie cornéenne dans la prise en charge du kératocône.

L'augmentation de la cambrure cornéenne au cours de l'évolution du kératocône s'accompagne d'une augmentation des aberrations de bas degré (myopie et astigmatisme) et de haut degré (« astigmatisme irrégulier »).

La prise en charge chirurgicale d'une amétropie cylindrique ou sphéro-cylindrique au laser excimer est soustractive, par photoablation, du stroma cornéen. Chez un patient myope, la photoablation va aplanir de façon homogène la surface cornéenne. En cas d'hypermétropie, elle conduit à la cambrer. En cas d'astigmatisme, le profil d'ablation est différent pour chacun des méridiens.

L'astigmatisme est un défaut optique extrêmement fréquent, présent dans la majorité des corrections par photoablation. Une gestion simple de celui-ci est souhaitable tant la complexification de son traitement rendra le résultat clinique plus aléatoire. Sa quantification la plus précise possible par le biais d'examens simples mais bien maîtrisés est souvent gage de satisfaction du patient.

Mme R., 28 ans, est adressée au Centre de référence du kératocône pour un astigmatisme irrégulier d'ancienneté inconnue associée à une baisse d'acuité visuelle de l'œil gauche. Elle décrit une baisse d'acuité visuelle progressive à l'œil gauche. Elle a comme antécédents médicaux un terrain atopique avec un asthme, un eczéma et une conjonctivite allergique. Elle est porteuse de lentilles souples hydrogel depuis de nombreuses années.

  Monsieur X., 56 ans, est adressé pour prise en charge d'une baisse d'acuité visuelle bilatérale dans les suites de multiples chirurgies réfractives. On note dans ses antécédents : 2003 : AVL (acuité visuelle de loin) OD (œil droit) et OG (œil gauche) : 10/10 avec une réfraction de +2,00 ODG. Lasik (mécanique à charnière supérieure) réalisé en octobre 2010. Résultat postopératoire à un mois : AVL 10/10 P2 ODG sans correction.  

Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella

Dossier 
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne

Editorial : Vincent Borderie

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2025: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La troisième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se déroulera une nouvelle fois au palais du Pharo. 

le thème central portera sur les innovations et les controverses dans nos domaines d’expertises respectifs. Cette édition promet de vous apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à nos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

EuDEC - European Dry Eye Society

Krakovi - Pologne

Le congrès de l'European Dry Eye Society aura lieu cette année en Pologne

Site internet : Lien

Ophta'News congress

Antibes - France

Refractiv'News, Retina'News, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, Marie-Josée Tassignon et Jean-Paul Renard

Toutes les informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site