Cornée (chirurgie et réfraction)

Le « piggy-back » chirurgical est la mise en place, dans un même temps ou dans un second temps chirurgical, d’un implant dans le sulcus chez un patient pseudophake. Depuis quelques années, des implants dédiés à ce positionnement suprasacculaire sont apparus sur le marché et permettent dorénavant d’envisager ces techniques en pratique courante.    

Nous présentons le cas d’un patient de 36 ans adressé à la consultation en mars 2016 pour avis concernant une maladie de Terrien bilatérale suivie depuis 2014. Il ne ­présente aucun antécédent médical connu et est traité au long cours par des lubrifiants locaux.

Développé depuis près de 30 ans, le lasik permet de sculpter la cornée en offrant l’avantage d’une cicatrisation rapide et quasi indolore grâce à la découpe d’un volet stromal au laser femtoseconde. La présence même d’un volet cornéen expose à certaines complications spécifiques. Lorsque les patients sont soigneusement sélectionnés, ces complications sont rares mais nécessitent d’être rapidement diagnostiquées et prises en charge en raison de leur potentielle gravité. Nous les détaillerons ici.

Lors de cette session, les orateurs appartenant à la commission de rédaction de l’International Journal of Keratoconus and Ectatic Corneal Diseases ont exposé les données les plus récentes et pertinentes en termes de diagnostic, physiopathologie et traitement du kératocône.

Avant de gagner en popularité grâce à la freination de la myopie chez les enfants, ­l’orthokératologie (ortho-K) a été et reste toujours un mode de correction optique qui présente ses propres intérêts et inconvénients. Même si l’efficacité clinique de cette technique pour la réduction des myopies légères à modérées est bien établie, il existe de nombreuses inconnues, concernant les modifications sous-jacentes de la cornée liées à l’aplatissement cornéen central. La connaissance de ces changements est indispensable pour anticiper les difficultés dans…

Madame B., âgée de 60 ans, consulte pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale. Sur le plan général, elle présente une hypertension artérielle ainsi qu’une dyslipidémie ­traitées. Dans ses antécédents familiaux, on note l’existence d’une dystrophie centro-cornéenne chez sa mère et son frère.

Madame L. âgée de 66 ans, originaire des Antilles, se présente en consultation, adressée par son ophtalmologue, pour des douleurs et une baisse d’acuité visuelle de l’œil droit. Elle ne présente pas d’antécédent général et rapporte initialement comme seul antécédent ophtalmologique une chirurgie de la cataracte aux deux yeux en 2008.

Comme chaque année, la SFO et la SAFIR ont permis d’exposer les nouveautés et avancées en chirurgie de la cataracte et chirurgie réfractive. Cette année a été marquée par la présence de deux invités dont les conférences ont été très suivies : le Pr Per Montan de Suède qui nous a exposé les pratiques chirurgicales simplifiées de la cataracte en Suède et le Pr Dan Reinstein qui a présenté les études qu’il a menées avec la technologie Smile de Zeiss pour la chirurgie réfractive.

La chirurgie des très forts astigmatismes (au-delà de 5 D) reste un défi pour les ophtal­mologistes. Dans cet article nous présentons 5 techniques de correction chirurgicale et nous mettons l’accent sur l’intérêt des interventions séquentielles.

Les candidats à la chirurgie réfractive désireux d’une réhabilitation professionnelle représentent 6% à 10% des patients opérés. Les normes d’aptitude professionnelle sont variables selon les emplois et susceptibles d’évoluer dans le temps, source de mécontentement ou de contentieux potentiels. Il est nécessaire, de ce fait, pour tout chirurgien réfractif d’informer ses patients et de s’informer soi-même.

La chirurgie de la presbytie est devenue un sujet suscitant de plus en plus d’intérêt en chirurgie réfractive. Plusieurs techniques sont proposées à l’heure actuelle. Le principe optique commun à ces techniques est de compenser la perte du pouvoir accommodatif liée à l’âge en augmentant la profondeur de champ et ainsi diminuer la dépendance aux verres correcteurs en vision de près, tout en conservant une focalisation satisfaisante en vision de loin.

Le Smile a 10 ans. Ce recul nous permet maintenant de développer cette technique chirurgicale pour la correction des amétropies sphéro-cylindriques myopiques et de dresser la liste des nombreux avantages par rapport au Lasik.

La biomécanique cornéenne est un domaine utile pour la chirurgie réfractive. Il est nécessaire d’en comprendre les bases et de faire un point sur ses outils en étudiant les résultats de ceux qui sont déjà disponibles et les perspectives des instrumentations à venir.

La chirurgie réfractive a un pourcentage de satisfaction très élevé (95%) [1]. Cependant, dans certains cas, la chirurgie apporte une insatisfaction due à la survenue de complications, ou d’effets secondaires. Ces situations peuvent amener le chirurgien réfractif à adresser son patient à un contactologue, ou à l’adapter lui-même en lentilles. Il faut savoir que ces adaptations sont ­parfois difficiles car la nouvelle géométrie cornéenne induite par la chirurgie peut être extrême, dans un contexte de patient traumatisé [2]. Trois situations ressortent particulièrement dans…

La chirurgie robot-assistée connaît un essor continu depuis le début des années 1990. Les chirurgies urologiques, digestives, générales et gynécologiques sont celles qui ont le plus bénéficié des avantages de la robotique. Le robot Da Vinci (Intuitive Surgical, Sunnyvale, CA) est le seul robot chirurgical actuellement commercialisé dans le monde. La liste des indications appropriées est déjà conséquente et ne cesse de s’accroître. Le nombre de procédures réalisées augmente chaque année au fur et à mesure que la technologie progresse et devient plus accessible.…

Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella

Dossier 
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne

Editorial : Vincent Borderie

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2025: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La troisième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se déroulera une nouvelle fois au palais du Pharo. 

le thème central portera sur les innovations et les controverses dans nos domaines d’expertises respectifs. Cette édition promet de vous apporter tous les outils, nouveautés et données scientifiques, avec comme objectif premier de proposer à nos patients jeunes et âgés, le meilleur suivi ophtalmologique qu’il soit.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

EuDEC - European Dry Eye Society

Krakovi - Pologne

Le congrès de l'European Dry Eye Society aura lieu cette année en Pologne

Site internet : Lien

Ophta'News congress

Antibes - France

Refractiv'News, Retina'News, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, Marie-Josée Tassignon et Jean-Paul Renard

Toutes les informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site