Etudes et recherche
Une étude menée entre le 9 avril et le 5 mai 2020 par RT-PCR a montré que chez 91 patients hospitalisés en soins intensifs et atteints du CoViD-19 (dans un hôpital de Lombardie, en Italie), le SARS-CoV-2 était présent sur la surface oculaire de 52 d’entre eux (soit 57,1%).
La couleur des yeux est un trait humain hautement complexe génétiquement, tout comme la couleur des cheveux ou de la peau. Une équipe internationale a en effet identifié 61 gènes, dont 50 ne l’étaient pas précédemment, impliqués dans la couleur de l’iris.
Une large méta-analyse, impliquant 17 études menées dans 12 pays sur les 5 continents, a montré que plus le handicap visuel est fort, plus le risque de mortalité toute cause augmente. Les études prises en compte portaient sur 47 998 personnes âgées de plus de 40 ans.
Une étude non contrôlée, menée à Sao Paulo au Brésil, a révélé des chiffres rassurants quant à la possible transmission verticale de l’infection au SARS-CoV-2 de la mère à l’enfant pendant la grossesse, et aux potentielles conséquences oculaires pour le nouveau-né. Entre avril et…
D’après les données intermédiaires, à deux ans, d’un essai clinique portant sur les effets d’injections intra-vitréennes (IIV) précoces d’aflibercept sur la rétinopathie diabétique (RD), cette stratégie permet de diminuer le développement des formes plus sévères, mais pas de…
Une étude observationnelle basée sur un registre australien et néo-zélandais vient de montrer que le déficit cognitif était deux fois plus élevé chez les personnes présentant un glaucome de pression normale (GPN) que chez celles présentant un glaucome avec une pression intra-oculaire…
Une étude britannique vient de montrer que les personnes souffrant de sécheresse oculaire présentaient une qualité de vie et une productivité au travail plus faibles, et davantage de difficultés à exercer certaines activités de la vie quotidienne.
En utilisant la technologie des organoïdes, des chercheurs néerlandais ont réussi à fabriquer des glandes lacrymales humaines, à les faire pleurer (grâce à l’adjonction de certains stimuli chimiques comme la noradrénaline) et à les transplanter sur un modèle murin. Il s’agit d’une…
Des chercheurs américains ont mis au point un modèle in vitro tridimensionnel du complexe formé par la choriocapillaire (CC) et l’épithélium rétinien pigmentaire (ERP). Ce complexe est compromis dans la DMLA humide et les dystrophies maculaires (DM), et le manque de modèles de ce type…
C’est une vaste étude génétique qu’a mené une équipe internationale de chercheurs : les gènes de 34 179 patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert ainsi que de 349 321 personnes contrôles ont été passés au crible pour y dénicher les loci susceptibles de favoriser cette pat…
En 2019, une équipe taiwanaise avait déjà estimé que le risque de développer une DMLA augmentait pour les personnes vivant dans les zones les plus polluées par la circulation routière par rapport à celles habitant les zones les moins polluées (voir CDO 231) . Des chercheurs de…
Une large étude rétrospective a cherché à savoir si les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme étaient plus à risque d’avoir des problèmes ophtalmiques. Et la réponse est oui.
C’est une sorte de paradoxe, et pourtant… une équipe internationale de chercheurs vient de montrer que l’incidence du rétinoblastome a augmenté en Europe depuis les années 1990, probablement parce que la meilleure prise en charge de cette pathologie a permis une augmentation des cas de…
« Il y a un débat scientifique pour savoir si la chirurgie bariatrique peut être une aide contre la rétinopathie diabétique », expose le Dr. Yung Lee de l’université canadienne McMaster, dans une interview à Reuters Health.
Comme indiqué précédemment (cf. CDO 239 ), les lésions oculaires graves (en particulier chez les enfants) causées par la projection de solution hydro-alcoolique (SHA) ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. L’alerte avait été lancée à l’été 2020 par plusieurs…
Une étude rétrospective menée en conditions de vie réelle chez des enfants myopes porteurs de lentilles souples montre un taux d’effets indésirables (EI) similaire à celui observé chez les adultes.
Une étude chinoise a montré une nette augmentation de la prévalence de la myopie chez les enfants de 6 à 8 ans après le confinement dû à la CoViD-19. Le projet des chercheurs, débuté en 2015, était initialement de surveiller la prévalence de la myopie chez les enfants à Feicheng, en…
Une étude a montré la présence post-mortem de SARS-CoV-2 dans les tissus cornéens, ce qui soulève des inquiétudes à propos d’une possible transmission à l’occasion d’une greffe.
Une méta-analyse publiée dans The Lancet Global Health a pris en compte les études populationnelles portant sur le handicap visuel dans le monde entre 1980 et 2018, chez les personnes de 50 ans et plus. Elle constate que la prévalence nette de cécité et de perte de vision n’a pas changé…
Les auteurs de cette petite étude cas-série alertent sur des cas de photokératite après exposition à des lampes à UV-C utilisées pour désinfecter des surfaces en période de CoViD-19.