Les articles de contactologie

Madame M., âgée de 39 ans, hypermétrope opérée par Lasik, a présenté des aberrations optiques et une acuité visuelle limitée en postopératoire. Devant ses difficultés, nous lui avons proposé une adaptation en lentilles sclérales.

M. I., âgé de 34 ans, est adressé pour une adaptation de ses lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) en raison d’une complication découverte fortuitement.

De nombreuses idées reçues persistent sur les adaptations en lentilles multifocales : complexes, chronophages, source de nombreux échecs…

Les lentilles souples et rigides sont couramment utilisées pour la correction de diverses pathologies. La présence de dépôts sur les lentilles peut entraîner des complications ophtalmologiques. Dans cette étude de cas, nous examinons les dépôts cornéens chez une patiente porteuse de lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) pour la correction de sa myopie forte.

M. J., âgé de 70 ans, se présente en consultation de contrôle à 1 mois d’une chirurgie de la cataracte à l’œil droit, avec pose d’un implant torique unifocal. Le patient se plaint de céphalées, de vertiges et d’un important inconfort visuel.

Amandine Desmarest Mlle E., 17 ans, nous est adressée en consultation pour une adaptation en lentilles rigides (LRPG) dans les suites d’une photokératectomie thérapeutique pour une dystrophie cornéenne associée à une myopie forte. La dystrophie de Reis Buckler dont elle est atteinte, est une dystrophie héréditaire de transmission autosomique dominante, caractérisée par une atteinte de l’épithélium cornéen et ­responsable d’ulcérations cornéennes récidivantes causant douleurs superficielles, photophobie et ­larmoie­ment. Une baisse d’acuité visuelle apparaît…

La réunion annuelle de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) sur le thème de l’astigmatisme dans tous ses états s’est divisée en 2 grandes parties : la première a détaillé l’astigmatisme – le comprendre, comment équiper les patients en verres correcteurs et en lentilles souples, rigides ou en orthokératologie ; la deuxième était axée sur les particularités de l’adaptation des lentilles de contact dans le cas des cornées irrégulières, en discutant des synergies entre chirurgie et contactologie.

Hydrogel ou silicone hydrogel ? Quelle lentille souple choisir lors de l’adaptation de nos patients ou bien quelle lentille peut répondre aux besoins des porteurs ? Le mode de vie, les facteurs environnementaux, l’utilisation croissante des outils numériques, la sécheresse oculaire, les problèmes allergiques peuvent altérer la stabilité du film lacrymal et le confort des lentilles, mais le choix du matériau reste primordial.

Après avoir passé cinq bonnes minutes à discuter de leurs verres progressifs – qui n’allaient pas du tout « au début » mais « maintenant, je ne peux plus m’en passer ! » –, ou à profondeur de champ – parce que « je conduis encore sans lunettes mais je passe plus de 8 heures par jour sur écran » – ou encore de leur « super-vision de près » sans lunettes, les patients presbytes n’en ont pas terminé. « Et vous pensez que je pourrais porter des lentilles, docteur ? », vous lancent-ils alors que vous pensiez avoir enfin répondu à toutes leurs questions et leur…

La solution d’entretien est inséparable du port de lentilles de contact lorsque celles-ci ont un renouvellement supérieur à 1 jour. Le choix se fait en fonction de leur efficacité et leur tolérance. Au cours de ces 20 dernières années, deux faits marquants : en 2007, la recrudescence de kératite infectieuse a fait prendre encore plus conscience de l’importance de l’entretien et des protocoles d’utilisation des lentilles et l’évolution des matériaux vers l’utilisation du silicone hydrogel, qui a un comportement différent de l’hydrogel vis-à-vis des dépôts et de la…

L’adaptation en lentilles toriques chez les patients astigmates est un processus précis qui nécessite souvent une réflexion spécifique quant au choix du type de lentilles (souples ou rigides) ou aux modalités. Le choix entre une lentille rigide et une lentille souple dépend de plusieurs facteurs tels que le type et la sévérité de l’astigmatisme, la correction, le confort, le style de vie et les préférences personnelles du patient.

L’enfant M., âgée de 5 ans, se présente en consultation d’ophtalmologie pour suspicion d’amblyopie de l’œil droit. L’anisométropie importante et la motivation de l’enfant nous ont poussées à lui proposer une adaptation en lentille rigide.

Le patient est un homme de 73 ans porteur d’un kératocône bilatéral. Il est adressé par son chirurgien afin de savoir si l’on peut optimiser son acuité visuelle en lentilles.

Les accidents lors du port de lentilles de contact ne sont pas si rares. Heureusement ils sont dans la majorité des cas mineurs et correspondent le plus souvent à une mauvaise adaptation, une intolérance ou un mésusage. Les accidents infectieux concernent chaque année entre 1 et 2 cas pour 1 000 porteurs de lentilles souples. Les lentilles à renouvellement non journalier imposent l’utilisation de produits de décontamination qui amplifient le risque d’incidents. Nous rapportons ici un cas rare de complication vu au CHU de Bordeaux.

Dossier 
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 4e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Dans le programme cette année, le diagnostic moderne de la sécheresse oculaire et l’impact des pathologies de surface sur l’activité des spécialistes de la rétine et du glaucome ; ateliers conjoints avec les spécialistes de la SOPREF, de l’ANJO et de l’ARCEN et table ronde avec de grands spécialistes Internationaux qui viendront partager avec nous leur savoir et leur expérience dans la thérapeutique.

Informations : Lien​​​​​​​

ISER - International Society for Eye Research

Buenos Aires - Argentine

XXVI Biennal meeting of the International Society for Eye Research 

Informations : Lien

JOI - Journées d'Ophtalmologie Interactives

Toulouse - France

Les ​​​​​​​16e Journées d'Ophtalmologie Interactives auront lieu à Bordeaux 
sur le thème "Glaucome et Cataracte"

Informations : Lien


ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2024 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Le thème pour cette 14è édition est “Voir plus loin !”​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Journée Rétine & Diabète

Paris - France

4e Journée Rétine & Diabète

Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN

Informations : lien

Page Facebook

Contact Europa Organisation : insc-jrd@europa-organisation.com

AOP 2024

Paris - France

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au Palais des Congrès à Paris.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs. 

Inscription : Lien​​​​​​​

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site